Comment et où sauvegarder ses données ?

Les risques de perte de données sont nombreuses : défaillance d’un disque dur, vol, incendie, virus… Il est donc important de mettre en place un système de sauvegarde pour, le cas échéant, pouvoir restaurer ses données et redémarrer son activité. LC2i Conseil vous aide dans le choix de la solution de sauvegarde la plus adaptée à votre environnement de travail.

Sur quels supports sauvegarder ses données informatiques ?

Le bon sens est la réponse à la récupération rapide des données perdues. La meilleure solution est de diversifier ses méthodes de sauvegarde sur 2 ou 3 supports. Nous vous accompagnons dans la sélection de celles qui seront les plus sécurisantes en fonction de vos besoins, bien évidemment, mais aussi de vos locaux et de votre activité professionnelle.

Les sauvegardes que nous proposons, en plus de celles que vous pouvez faire en local (serveur interne, coffre fort numérique, disque dur externe, DVD etc…), sont réalisées sur serveurs externes distant clouds, NAS ou FTP.

Quel est l’intérêt de sauvegarder son patrimoine numérique ?

 Il suffit d’un disque dur en panne, d’une suppression involontaire de fichiers, pour perdre des données… L’avantage de la sauvegarde c’est que vous pourrez les récupérer. Une image de votre disque dur, c’est-à-dire une copie, est réalisée chaque soir ou plusieurs fois par jour selon votre demande, suivant le Plan de reprise d’activité (PRA) que vous avez prévu.

Ce qui permet, en cas de perte, de pouvoir restaurer rapidement vos fichiers et vos logiciels, à l’heure et à la date souhaitée. Le PRA détaille en effet les procédures de récupération de vos documents. Il contient notamment la clé de décryptage qui vous permettra de remettre en route votre système.

Voir Nos Offres